La WTA réclame un entretien "en privé" avec Peng Shuai

(Belga) La WTA, qui gère le circuit professionnel féminin de tennis, a réclamé aux autorités chinoises de pouvoir s'entretenir "en privé" avec la joueuse Peng Shuai avant un éventuel retour du circuit en Chine, selon un communiqué de l'instance adressé mercredi à l'AFP.

La WTA réclame un entretien "en privé" avec Peng Shuai

La WTA a demandé "à rencontrer -en privé- Peng pour discuter de sa situation", selon ce communiqué."Nous avons reçu confirmation que Peng était en sécurité et qu'elle bénéficiait de confort, mais nous ne l'avons pas encore rencontrée personnellement." Peng Shuai, lauréate de Wimbledon et Roland-Garros en double, qui aura 37 ans le 8 janvier et aujourd'hui retraitée, a disparu pendant près de trois semaines en 2022 après avoir accusé l'ex-vice Premier ministre Zhang Gaoli, de 40 ans son aîné, d'un rapport sexuel "forcé" lors d'une relation qui a duré plusieurs années. Le président du CIO Thomas Bach et des journalistes du quotidien sportif français L'Équipe ont pu s'entretenir avec la joueuse lors des JO d'hiver de Pékin en 2022, mais la joueuse était chaperonnée. Des vidéos la montrant en public en Chine n'ont pas suffi non plus à lever les doutes sur sa sécurité et ses libertés de mouvement et d'expression. La WTA avait décidé en décembre 2021 de renoncer à organiser ses tournois en Chine malgré d'énormes enjeux financiers. "Nous restons fermes sur notre position, continuons de penser à Peng Shuai et la WTA continue de travailler à une résolution" de l'affaire, indique encore le communiqué de mercredi. "Nous avons toujours dit espérer pouvoir reprendre les tournois WTA dans la région, mais nous ne ferons aucun compromis sur nos principes fondamentaux pour y parvenir." En septembre dernier, la WTA a annoncé "conformément à un contrat de long terme" que le circuit était susceptible de revenir en Chine en 2023, mais pas en l'état de l'affaire Peng Shuai. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be