La consommation d'électricité en baisse de 3,3% en 2022

(Belga) La consommation d'électricité en Belgique a diminué de 3,3% l'an dernier par rapport à 2021, pour atteindre 81,7 TWh (terawatt-heure), indique Elia vendredi.

La consommation d'électricité en baisse de 3,3% en 2022

Selon le gestionnaire du réseau haute tension, la consommation électrique a été inférieure à la moyenne sur cinq ans et comparable à celle qui prévalait lors de la pandémie de Covid-19. "Les prix élevés liés au contexte international actuel poussent les consommateurs à réduire leur consommation", constate Elia. Mais outre les prix, la météo, particulièrement douce pour la saison, influence également la consommation. En octobre, novembre et décembre, la consommation d'électricité en Belgique a été inférieure de 8% à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse a été la plus forte en novembre (-11%). Entre janvier et septembre, le recul s'est établi à 2%. Alors que l'épidémie de Covid avait entrainé des prix extrêmement bas en 2020, l'année 2022 a été marquée par une forte hausse du prix moyen de l'électricité. Le prix annuel moyen du MWh sur le marché "day-ahead" (pour livraison le lendemain) est "exceptionnellement élevé", soit 245 euros/MWh, selon Elia et ce, "principalement en raison des prix élevés du gaz, du contexte international et des difficultés concernant l'approvisionnement observées dans certains pays européens". Le mois d'août 2022 a enregistré un record historique de 448,1 euros/MWh. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be