Un forum participatif à Peer pour préparer l'arrivée des avions F-35

(Belga) L'administration communale de Peer (Lirmbourg) va mettre sur pied un forum participatif pour préparer l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35 sur la base aérienne de Kleine-Brogel, attendue en 2027 et qui risque d'engendrer de nouvelles nuisances sonores, a annoncé lundi le bourgmestre, Steven Matheï (CD&V).

Un forum participatif à Peer pour préparer l'arrivée des avions F-35

"Nous invitons (le ministère de) la Défense, les habitants et d'autres partenaires, comme les villages de vacances et les écoles à y participer. Nous allons favoriser une concertation positive qui examinera notamment l'impact du bruit" causé par ces nouveaux appareils, appelés à remplacer les actuels F-16, a précisé le bourgmestre. Les premiers des 34 F-35- des chasseurs furtifs de 5e génération propulsés par un puissant réacteur F135 - commandés en 2018 sont attendus à Kleine-Brogel en 2027, deux ans après l'arrivée des premiers appareils sur la base de Florennes, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Selon M. Matheï, l'arrivée des F-35 suscite, en dépit des liens qui existent avec la base, "pas mal de questions", comme l'impact en termes de bruit et pour l'environnement, les heures de vol et les routes aériennes empruntées. Selon le bourgmestre, l'idée de créer un tel forum de participation trouve son origine dans l'initiative similaire prise par la ville de Leeuwarden (nord-ouest des Pays-Bas), qui accueille des F-35A depuis 2019 et où des riverains se plaignent d'un bruit accru par rapport aux anciens F-16. M. Matheï a précisé qu'il enverrait "encore ce mois-ci" une invitation à une réunion de concertation au commandant de la base de Kleine-Brogel et du 10e wing tactique, le colonel Koen Vanheste. Cette invitation sera ensuite étendue aux communes voisines, aux riverains et aux autres partenaires. Interrogé par l'agence Belga, le bourgmestre de Florennes, Stéphane Lasseaux (Les Engagés), a qualifié d'intéressante l'initiative limbourgeoise. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be