11 morts et un disparu dans des tempêtes consécutives

(Belga) Au moins 11 personnes ont péri dans des tempêtes aux Philippines au cours de la semaine écoulée et de nouvelles pluies sont attendues dans les régions déjà détrempées, ont indiqué mardi les autorités.

11 morts et un disparu dans des tempêtes consécutives

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par les averses avaient déjà fait 52 morts et forcé plusieurs centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile dans les îles du sud et du centre des Philippines le week-end de Noël. Depuis le 3 janvier, plusieurs tempêtes consécutives ont tué 11 personnes, les eaux de crue ayant balayé des maisons, détruit des routes et inondé des cultures, a indiqué le bureau de la défense civile. Une personne est portée disparue et plus de 2.200 personnes ont été évacuées de leur domicile, a déclaré Josh Echano, responsable de la gestion des catastrophes pour la province de Samar du Nord, sur une île située au centre de l'archipel. "L'inondation progresse depuis hier", a-t-il encore indiqué, ajoutant qu'il pourrait s'agir de "l'une des pires" inondations. Mardi, l'agence météorologique nationale a mis en garde contre de "graves inondations" dans les zones de faible altitude et des glissements de terrain dans les montagnes de l'île de Samar. Les fortes pluies ont déjà inondé des villages, le niveau de l'eau atteignant trois mètres par endroits. D'autres personnes pourraient être évacuées. Les Philippines sont classées parmi les nations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et les scientifiques ont averti que les tempêtes deviennent plus puissantes à mesure que la planète se réchauffe. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be