Séisme de magnitude 7,6 au large de l'Indonésie et du Timor oriental

<p>Dégâts à Maluku, dans les îles Tanimbar en Indonésie, après un séisme de magnitude 7,6 le 10 janvier 2023</p>

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé tôt mardi au large de l'Indonésie et du Timor oriental, selon l'Institut sismologique américain (USGS), blessant au moins une personne et endommageant des habitations.

L'épicentre du séisme se trouvait à 427 kilomètres au sud de l'île indonésienne d'Ambon, à 95 kilomètres de profondeur, a précisé l'USGS.

L'Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique d'Indonésie (BMKG) a rapporté que la secousse avait été ressentie sur les îles orientales de Timor, dans l'archipel des Maluku et en Papouasie. Elle a signalé des répliques d'une magnitude de 5,5.

"J'étais au lit quand j'ai senti un léger tremblement. Je me suis levé et je me suis rendu compte que beaucoup de mes amis l'avaient ressenti aussi", a témoigné à l'AFP Hamdi, un Indonésien vivant à Ambon.

"Une personne a été blessée" et au moins 15 maisons et deux écoles avaient été endommagées sur les îles Tanimbar, selon l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB).

"Les gens ont été pris de panique et ont fui leurs maisons", a précisé Abdul Muhari, de la BNPB.

<p>Séisme au large de l'Indonésie et du Timor oriental</p>

La plus forte secousse a été ressentie à Saumlaki, la plus grande ville de l'archipel, où vivent 8.000 personnes, a précisé l'agence dans un communiqué, partageant des photos d'habitations endommagées dans plusieurs villages des Moluques du Sud-Ouest.

Dans un village, les toits et les murs de plusieurs maisons s'étaient effondrés et des débris étaient éparpillés sur le sol.

Des vidéos partagées sur Twitter montraient des lampadaires vaciller à Tual, un port de l'archipel des Moluques, et des résidents s'enfuyant des bâtiments.

- "La terre gronde" -

L'agence indonésienne de géophysique avait émis une alerte tsunami, levée peu de temps après.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Darwin, au nord de l'Australie, où au moins 1.000 personnes l'ont signalé à l'agence australienne de géosciences.

<p>Une maison endommagée par un séisme de magnitude 7,6 à Saumlaki, dans les îles Tanimlbar en Indonésie, le 10 janvier 2023</p>

"On pouvait entendre la terre gronder", a indiqué un habitant de cette ville sur le site du Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM).

"C'était énorme ! Ça a duré des heures, toute la maison tremblait vraiment", a noté un autre habitant de Darwin.

L'Indonésie connaît une activité sismique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.

Le 21 novembre dernier, 602 personnes ont péri dans un séisme de magnitude 5,6 qui a secoué la province peuplée de Java occidental, sur l'île principale de Java.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de Sumatra a fait plus de 230.000 morts jusqu'au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande et a provoqué des vagues gigantesques, atteignant jusqu'à 30 mètres de hauteur sur le rivage de Banda Aceh, au nord de Sumatra.

© 2023 AFP Internet. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP Internet. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP Internet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be