Tensions au Pérou - Pérou: 12 morts lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

(Belga) Des affrontements au Pérou entre forces de l'ordre et manifestants réclamant le départ de la présidente Dina Boluarte ont fait au moins 12 morts lundi à Juliaca, lors d'une tentative d'invasion de l'aéroport de la ville, dans le sud-est du pays, a annoncé le Défenseur du peuple (médiateur local).

"Nous avons confirmé 12 décès aujourd'hui à Puno lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans les environs de l'aéroport de Juliaca", dans la région aymara (peuple amérindien) de Puno, a déclaré à l'AFP une source du bureau du médiateur sous couvert d'anonymat. Peu de temps avant, le coordinateur du bureau du médiateur de la ville, Nivardo Enriquez Barriales, avait fait état auprès de l'AFP de "neuf morts à la morgue suite aux affrontements à Juliaca". Les protestataires réclament la démission de Dina Boluarte - arrivée à la tête du pays après la destitution début décembre du socialiste Pedro Castillo -, un nouveau Parlement et la tenue immédiate d'élections, déjà avancées de 2026 à avril 2024. La région de Puno, qui borde la Bolivie, est l'épicentre des protestations dans le pays avec une grève illimitée depuis le 4 janvier. Les manifestations ont commencé après la destitution par le Parlement puis l'arrestation le 7 décembre de M. Castillo, à la suite de sa tentative de dissolution du Parlement qualifiée de "coup d'État". (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be