Insurrection à Brasilia - Près d'un Brésilien sur cinq approuve les émeutes à Brasilia

(Belga) Près d'un Brésilien sur cinq approuve l'invasion et le saccage des lieux de pouvoir par des sympathisants de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro dimanche à Brasilia, selon un sondage publié mercredi par l'institut Atlas.

Insurrection à Brasilia - Près d'un Brésilien sur cinq approuve les émeutes à Brasilia

À la question "êtes-vous d'accord avec les actions des manifestants qui ont occupé le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême", 18,4% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, 75,8% se sont dites en désaccord et 5,8% se sont abstenues de répondre. Et 53% des sondés jugent cette invasion "totalement injustifiée", tandis que 27,5% la considèrent "en partie justifiée" et 10,5% "totalement justifiée". Un peu plus de la moitié (50,2%) des personnes interrogées estiment que Jair Bolsonaro est responsable des émeutes. Ce sondage a été effectué lundi et mardi auprès d'un échantillon représentatif de 2.200 personnes. Dimanche, plusieurs milliers de bolsonaristes refusant d'accepter le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva ont semé le chaos à Brasilia, face à une police totalement débordée, mais jugée complaisante, voire complice par de nombreux spécialistes. Ils ont envahi les lieux de pouvoir les plus emblématiques de la démocratie brésilienne, qui se trouvent très proches l'un de l'autre, autour de la place des Trois-pouvoirs, au coeur de la capitale futuriste. À l'intérieur, les émeutiers ont tout détruit sur leur passage, y compris du mobilier rare ou des oeuvres d'art à la valeur inestimable. (Belga)

Insurrection à Brasilia - Près d'un Brésilien sur cinq approuve les émeutes à Brasilia

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be