Coupe Davis - Fin du partenariat entre l'ITF et Kosmos pour la Coupe Davis

(Belga) L'ITF, la fédération internationale de tennis, a confirmé dans un communiqué jeudi la fin du partenariat avec Kosmos Tennis pour l'organisation de la Coupe Davis. L'ITF a assuré cependant la poursuite de l'édition 2023 sur base de la formule prévue avec les qualifications (qui verront la Belgique se rendre en Corée du Sud début février) et une phase finale ponctuée d'un Final 8 à Malaga en Espagne en novembre.

Coupe Davis - Fin du partenariat entre l'ITF et Kosmos pour la Coupe Davis

"L'ITF a négocié un accord fort pour le tennis en 2018. Le partenariat a accru la participation, le prize money et l'intérêt de la Coupe Davis", a écrit l'ITF. Ce communiqué intervient alors que plusieurs médias espagnols avaient fait état des difficultés de Kosmos à assumer sa part du contrat prévoyant un fee de 40 millions d'euros. La société de l'ancien footballeur espagnol Gerard Piqué avait promis d'investir 3.000 millions de dollars sur 25 ans, mais la pandémie, le renom de certains partenaires et de la télévision ont rendu impossible la possibilité de répondre à ces attentes. Depuis 2018, plusieurs formules avaient été mises à l'essai pour cette compétition par pays mais aucune n'avait vraiment donné satisfaction, suscitant de nombreuses critiques. Une source proche du dossier explique que l'ITF et Kosmos ont échoué à trouver un accord financier. Depuis sa réforme radicale, et l'abandon notamment de la populaire formule des rencontres à domicile et à l'extérieur (premier tour excepté) et des matches en cinq sets, la Coupe Davis relookée peinait à convaincre. L'ITF ne s'est toutefois pas prononcée à ce stade sur la formule de la Coupe Davis au-delà de l'édition 2023. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be