L'immobilier en recul en 2022 et une hausse des prix moins forte que l'inflation

(Belga) Le marché immobilier belge a connu un léger recul en 2022, avec une baisse du volume de transactions de 2%, d'après le baromètre immobilier des notaires publié jeudi par la fédération du notariat (Fednot). En revanche, le prix des biens a continué à progresser, même si la hausse est restée inférieure à l'inflation.

L'activité immobilière a, l'an dernier, reculé de 2% par rapport à 2021. La baisse est de 2,1% en Wallonie, de 2% en Flandre et de 1,5% à Bruxelles. Les provinces wallonnes ont toutefois observé une évolution de l'activité en ordre dispersé: les provinces de Namur (-7,1%), du Brabant wallon (-4,9%) et de Liège (-3,4%) ont enregistré un recul. En revanche, l'activité a été stable dans la province du Hainaut et en croissance dans la province de Luxembourg (+4%). Néanmoins, la baisse au niveau général est due "à une série de facteurs: la hausse des taux d'intérêt, les prix élevés de l'énergie, le haut niveau d'inflation et la guerre en Ukraine", explique le porte-parole de Notaire.be, Renaud Grégoire. Du point de vue des prix, il fallait débourser 319.123 euros en moyenne pour une maison en 2022 (+8,2% par rapport à 2021). En un an, les acheteurs ont donc payé en moyenne 24.000 euros de plus pour une maison. Pour un appartement, il s'agit d'une augmentation de 3,6% soit en moyenne 9.000 euros de plus en un an La hausse des prix a toutefois été plus faible que l'inflation (10%). En termes réels, la Fednot observe donc une baisse de 1,8% pour les maisons (-5.000 euros) et de 6,4% pour les appartements (-16.000 euros). (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...