Plus de feux rouges grillés par les trains, mais "le réseau n'a jamais été aussi sûr"

(Belga) Le nombre de trains brûlant un feu rouge a encore augmenté l'année dernière, annonce vendredi le gestionnaire du rail Infrabel. En 2022, 87 dépassements de signaux ont été enregistrés sur les voies principales belges, contre 72 l'année précédente. Le gestionnaire souligne toutefois que "le réseau ferroviaire n'a jamais été aussi sûr", car les franchissements de feux rouges sont de moins en moins susceptibles d'entraîner une situation potentiellement dangereuse.

Plus de feux rouges grillés par les trains, mais "le réseau n'a jamais été aussi sûr"

Selon la SNCB, cette hausse est due à de nouvelles procédures techniques introduites au cours du premier semestre de l'année. "Il a fallu un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre, mais la situation s'est à nouveau améliorée au second semestre 2022", indique Bart Crols, porte-parole de la SNCB. Tant Infrabel que la SNCB soulignent que le risque de dépassement des signaux n'a jamais été aussi faible. Ces franchissements ne sont pas systématiquement sources de danger. Le risque se présente lorsque le train traverse une autre voie, par exemple. Cela s'est produit 11 fois l'année dernière, soit dans 13% des cas de dépassements recensés. Ce chiffre était de 25% un an plus tôt et de 36% en 2020. "Le nombre de situations potentiellement dangereuses n'a jamais été aussi bas", déclare Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel. Les dépassements de signaux n'ont pas non plus entraîné d'accidents, et il n'y a donc pas eu de victimes. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be