Invasion de l'Ukraine - Kissinger dit soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan

(Belga) L'ancien chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger a plaidé mardi pour un soutien continu à l'Ukraine jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu puisse être obtenu et dit soutenir l'adhésion de ce pays à l'Otan.

Invasion de l'Ukraine - Kissinger dit soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan

"Avant cette guerre, j'étais opposé à ce que l'Ukraine devienne membre de l'Otan parce que je craignais que cela ne provoque exactement le processus qu'on voit maintenant", a-t-il affirmé devant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse. "Mais maintenant que ce processus a atteint ce niveau, une Ukraine neutre dans ces conditions n'aurait plus de sens", a-t-il souligné par vidéoconférence, en ajoutant qu'une "adhésion de l'Ukraine à l'Otan serait une issue appropriée" une fois le conflit résolu. M. Kissinger, 99 ans, a cependant appelé à tout faire pour éviter que la guerre "ne se transforme en guerre contre la Russie", et à s'efforcer de maintenir un dialogue avec la Russie afin de lui donner "l'occasion de rejoindre le système international" une fois la paix conclue. "Les États-Unis ont soutenu la résistance ukrainienne et devraient poursuivre ce soutien et si nécessaire l'intensifier sur le plan militaire jusqu'à ce qu'une ligne de cessez-le-feu soit atteinte ou acceptée lors de discussions préliminaires", a encore affirmé celui qui fut secrétaire d'État américain sous le président Richard Nixon (1969-1974) et chantre de la realpolitik. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...