Royaume-Uni: l'inflation ralentit à 10,5% en décembre

(Belga) L'inflation a ralenti à 10,5% sur un an au Royaume-Uni en décembre contre 10,7% en novembre mais reste à des niveaux historiquement très élevés, alimentant une crise du coût de la vie dans le pays.

Royaume-Uni: l'inflation ralentit à 10,5% en décembre

Les transports et notamment les carburants ont largement contribué au recul des prix le mois dernier, mais aussi les vêtements et chaussures, ou encore les divertissements et la culture, malgré les fêtes de fin d'année, ajoute l'Office national des statistiques (ONS) dans un rapport mercredi. Les prix des hôtels, des billets d'avions et restaurants ont en revanche augmenté tout comme ceux de l'alimentation et des boissons non alcoolisées, ce qui a freiné le repli des prix. "L'inflation élevée est un cauchemar pour le budget des familles, détruit les investissements des entreprises et génère des grèves, donc même s'il est difficile, nous devons garder notre cap pour la faire baisser", a commenté le ministre des Finances Jeremy Hunt dans une déclaration. "Nous avons un plan pour diviser par deux l'inflation cette année, réduire la dette et faire croître l'économie, mais il est crucial de prendre les décisions difficiles nécessaires", a-t-il insisté. Les grèves se multiplient dans le pays dans de nombreux secteurs comme les transports, l'enseignement ou la santé, les syndicats demandant des hausses de salaires en phase avec l'inflation. Le gouvernement pour l'instant se refuse à accepter les revendications des grévistes, affirmant ne pas vouloir alimenter un cercle vicieux durable de hausse des prix. La responsable de l'opposition travailliste pour les questions financières, Rachel Reeves, a déploré "13 années d'opportunités perdues sous les Conservateurs qui ont laissé notre économie plus faible et les familles dans une situation détériorée". (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...