Un important chantier ferroviaire touche à sa fin au port de Zeebrugge

(Belga) La rénovation de la gare de formation des trains de marchandises dans le port de Zeebrugge est terminée. La modernisation aura demandé un budget de 133 millions d'euros et duré 12 ans. "Les plus grands travaux ferroviaires jamais effectués dans le port de Zeebrugge", a indiqué le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.

La nouvelle gare dispose de 18 voies, représentant plus de 18 kilomètres de rails et un million de kilogrammes de métal. Elle se compose de deux gros faisceaux de voies: le faisceau de départ et d'arrivée Zwankendamme (prêt depuis fin 2018) et le faisceau de tri Zeebrugge. Il y a par ailleurs de longues voies de 750 mètres permettant de traiter des convois comptant jusqu'à 45 wagons. Les deux faisceaux sont situés le long de la ligne voyageurs Bruges-Zeebrugge. Les trains de marchandises croiseront donc moins souvent cette ligne. "C'est un plus tant pour la sécurité, que pour la capacité et la ponctualité des trafics voyageurs et marchandises", explique Infrabel. Le gestionnaire a précisé que des mesures ont été prises afin de limiter les nuisances pour les riverains du village de Zwankendamme, comme des zones tampons, des aiguillages peu bruyants et des amortisseurs et patins de rail qui absorbent le bruit et les vibrations. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...