Ski alpin: la géante Shiffrin dépasse Vonn et fond sur Stenmark

<p>L'Américaine Mikaela Shiffrin sur le podium du slalom géant de Kronplatz, le 24 janvier 2023</p>

La skieuse américaine Mikaela Shiffrin a établi le nouveau record de victoires en Coupe du monde féminine en remportant mardi le 83e succès de sa carrière lors du premier slalom géant de Kronplatz (Italie), à seulement trois marches du record masculin.

Après avoir égalé début janvier Lindsey Vonn et ses 82 victoires, Shiffrin détient désormais seule le record, à seulement 27 ans. La skieuse de Vail (Colorado) fond "tout schuss" sur les mythiques 86 victoires, record absolu, du Suédois Ingemar Stenmark.

La N.1 mondiale peut les atteindre avant les Championnats du monde de Courchevel/Meribel (6-19 février) si elle remporte les trois courses féminines de Coupe du monde au programme d'ici là, mercredi de nouveau à Kronplatz en slalom géant puis samedi et dimanche à Spindleruv Mlyn (République tchèque) en slalom.

"Je ne sais pas quoi dire pour le moment...", a-t-elle réagi à chaud sur Eurosport, après sa neuvième victoire de la saison - quatre en slalom, quatre en géant et une en super-G.

<p>La championne américaine Mikaela Shiffrin lors du slalom géant de Kronplatz, le 24 janvier 2023, dans les Dolomites</p>

Elle a préféré avoir un mot pour les préparateurs de la piste: "ce sont les meilleures conditions que nous ayons eues cette saison dans une course", a-t-elle assuré.

Sur la piste Erta de Kronplatz, où elle avait gagné en 2019, elle a livré une nouvelle démonstration en réalisant le meilleur temps des deux manches. Elle devance de 45/100 la Suissesse Lara Gut-Behrami et de 1 sec 43/100 l'Italienne Federica Brignone.

L'Américaine accroît toujours plus son avance en tête du classement général de la Coupe du monde (plus de 550 points de marge sur Gut-Behrami), filant vers un cinquième globe de cristal qui ne semble plus pouvoir lui échapper.

- Sans rivale -

<p>La championne américaine Mikaela Shiffrin après sa victoire lors du slalom géant de Kronplatz, le 24 janvier 2023</p>

Une avance qu'elle doit à ses nerfs d'acier, sa technique mais aussi sa confiance absolue en ce moment, comme elle l'avait déjà montré ce week-end à Cortina d'Ampezzo sur les épreuves de vitesse, un peu moins sa spécialité sur le papier, où elle n'avait pas fini loin du podium lors des deux descentes et du super-G.

Ce record de victoires en Coupe du monde était promis depuis plusieurs années à Shiffrin, qui a remporté la première de ses 83 victoires à l'âge de 17 ans, en décembre 2012. Elle pourrait le porter à des niveaux impensables si elle prolonge sa prolifique carrière.

Si elle n'a pas encore tout à fait la notoriété hors de la sphère ski que pouvait avoir la légendaire Lindsey Vonn, partie à la retraite en 2019, Shiffrin est désormais bien la première dans l'histoire de ce sport.

Si elle déteste parler des chiffres et des statistiques, qui "déshumanisent le sport et ce que chaque sportif essaie d'accomplir", elle devrait aussi faire mieux que Vonn en remportant un cinquième gros globe après ceux de 2017, 2018, 2019 et 2022.

Avec ce record et ce début de saison, Shiffrin a totalement effacé l'échec des Jeux olympiques à Pékin l'an dernier, d'où elle était repartie sans médaille mais avec trois sorties de piste.

<p>Tessa Worley lors du slalom géant de Kronplatz, dans les Dolomites italiennes, le 24 janvier 2023</p>

De quoi inquiéter ses rivales à qui elle ne laisse cette année que des miettes, en vue des Mondiaux.

La Française Tessa Worley, qui courait après un cinquième podium à Kronplatz, où elle s'était imposée en 2021, a dû se contenter de la cinquième place, à 1 sec 89/100, derrière Petra Vlhova (4e).

© 2023 AFP Internet. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP Internet. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP Internet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be