3M signe un accord pour mettre fin au scandale des bouchons d'oreilles

Le conglomérat industriel américain 3M a conclu un accord pour un montant de 6,01 milliards de dollars mettant un terme aux accusations de milliers de membres des forces armées américaines selon lesquels 3M avait fourni des boules Quies défectueuses.

Dans le détail, 3M - qui fabrique notamment des équipements de protection pour les personnes - débloquera 5 milliards de dollars en espèces et 1 milliard de dollars en actions dans le cadre de l'arrangement d'ici 2029, a annoncé la société mardi. Cela équivaut à une charge avant impôts de 4,2 milliards au troisième trimestre.

Cette annonce vise à mettre fin à des années de litiges opposant 3M et sa filiale Aearo Technologies - rachetée en 2008 -, à plusieurs milliers de soldats américains estimant que leur audition a été endommagée par des bouchons d'oreille défectueux.

Les bouchons incriminés ont été développés par Aearo Technologies en 1999 pour les militaires américains, notamment pour les protéger du bruit des tirs par armes à feu. Ils ont été vendus de 1999 à 2015.

Mais les plaintes se sont multipliées.

Le conglomérat fait face à 246.000 plaintes au moment de la conclusion de l'accord, a-t-il précisé lors de l'audioconférence mardi.

Toutefois cet accord ne sera activé que si 98% des plaignants l'acceptent.

Ceux qui le refuseraient pourront continuer leurs poursuites en justice, ont reconnu les dirigeants tout en précisant que l'accord prévoyait des dispositions dans cette éventualité.

Accusé de pollution en Belgique également, 3M a conclu en 2022 un accord avec les autorités régionales de Flandre à hauteur de 571 millions d'euros, pour des rejets polluants autour de son usine près d'Anvers.

La société, qui emploie 93.000 personnes et qui est présente sur quasiment tous les continents, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 34,2 milliards et dégagé un bénéfice net de 5,8 milliards de dollars.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...