Commissaire néerlandais: Von der Leyen propose de charger Hoekstra de l'action climatique

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen proposera bien, au Conseil et au Parlement européen, la nomination du ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra au sein de son équipe, en remplacement du vice-président Frans Timmermans, a-t-elle indiqué mardi à l'issue d'un entretien avec l'intéressé.

Le chrétien-démocrate batave serait chargé de l'Action climatique, sous la supervision du nouveau vice-président exécutif en charge du Pacte vert européen, le social-démocrate slovaque Maros Sefcovic.

"M. Hoekstra a fait preuve d'une grande motivation pour le poste et d'un grand engagement envers l'Union européenne. Il possède également une expérience professionnelle pertinente pour ce poste", a commenté la cheffe de l'exécutif européen, dans un communiqué.

"M. Hoekstra a souligné au cours de l'entretien son engagement à poursuivre une politique climatique ambitieuse et à maintenir un équilibre social dans tous les efforts conjoints nécessaires sur la voie de la neutralité climatique", a-t-elle ajouté, répondant ainsi à des critiques émises ces derniers jours contre cette personnalité par la gauche européenne.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...