Invasion de l'Ukraine - De nouveaux soldats russes sont arrivés au Bélarus

Un nouveau groupe de militaires russes est arrivé mardi dans la ville bélarusse de Brest. Selon la plateforme bélarusse d'opposition Belaruski Hajun, ces militaires seraient présents pour participer à des exercices conjoints avec l'alliance militaire de l'Organisation du traité de sécurité collective (CSTO).

Quelque 2.500 soldats de Russie, du Bélarus, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Tadjikistan doivent participer à ces exercices du CSTO le 1er septembre. Moscou envoie pour sa part 300 soldats, dont un premier contingent serait arrivé dès le 18 août.

Selon Belaruski Hajun, environ 2.000 soldats russes seraient encore postés dans d'autres bases du pays. Toutefois, le général ukrainien en charge de la frontière avec le Bélarus, Serhiy Nayev, affirme que les troupes terrestres de Moscou ont quitté la zone frontalière. Selon lui, ces troupes russes ont été déployées dans l'est de l'Ukraine, ce qui n'a pas encore été confirmé.

Les pays de l'Otan limitrophes avec le Bélarus s'inquiètent de l'alliance du pays avec la Russie. Les tensions vont croissant depuis plusieurs semaines entre le Bélarus et ses voisins de l'Union européenne, la Pologne et la Lituanie, qui envisagent de fermer complètement leur frontière. L'Estonie et la Lettonie ont également émis ces menaces en cas d'incident militaire.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...