Le Cachemire indien accueillera des événements de Miss Monde 2023

Le territoire contesté du Cachemire sous administration indienne accueillera une partie des événements prévus pour le concours international de beauté Miss Monde 2023, hébergé pour cette 71e édition par l'Inde, ont indiqué les organisateurs.

Le Cachemire indien accueillera des événements de Miss Monde 2023

Le contrôle de ce territoire himalayen à majorité musulmane est partagé entre l'Inde et le Pakistan, qui le revendiquent tous deux intégralement mais en administrent des portions distinctes.

La partie administrée par l'Inde a connu plus de trois décennies de troubles, qui ont fait des dizaines de milliers de morts, civils et militaires. Delhi accuse le Pakistan de soutenir les séparatistes armés, ce qu'Islamabad réfute.

L'Inde promeut désormais le tourisme dans cette région, qui abrite des paysages montagneux spectaculaires, et plus d'un million de citoyens indiens l'ont visitée l'année dernière.

La présidente de l'organisation Miss Monde, Julia Morley, a déclaré que l'Inde organiserait pour ce concours annuel une série d'événements répartis sur un mois, de novembre à décembre, dont une partie du programme se déroulera au Cachemire.

Les concurrentes participeront notamment à des "défis sportifs et des initiatives caritatives" pour pré-sélectionner les participantes avant la grande finale en décembre, a indiqué l'organisation.

Le concours a dans le passé été accusé de perpétuer la réification des femmes, de contribuer à une industrie de la beauté qui fait pression sur les femmes pour respecter une apparence physique très codée.

En mai, l'Inde a accueilli une réunion du G20 sur le tourisme à Srinagar, sous haute sécurité, pour démontrer que "la normalité et la paix", selon les termes officiels, revenaient après une répression massive des troubles survenus à la suite de la révocation par New Delhi du statut d'autonomie partielle Jammu-et-Cachemire en 2019.

La dissidence a été criminalisée, les libertés des médias restreintes et les protestations publiques limitées menant les critiques à parler de restriction drastique des libertés civiles.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...