Le groupe nigérian Saroafrica acquiert près de 90% du producteur d'huile de palme Siat

Le holding Fimave, détenu par la famille Vanderbeeck, a vendu sa participation dans la société Siat, spécialisée dans la production de caoutchouc et d'huile de palme, au groupe nigérian Saroafrica, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Siat possède quelque 45.000 hectares de plantations de palmiers à huile au Nigeria et au Ghana et quelque 5.000 hectares de plantations d'hévéas (arbres à caoutchouc) en Côte d'Ivoire et au Ghana. En Belgique, la société est présente via Deroose plants, un groupe basé à Evergem, actif dans les cultures ornementales et industrielles tropicales, et possédant des filiales aux États-Unis ainsi qu'en Chine. L'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 247,1 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 71,5 millions d'euros.

Par l'intermédiaire du holding Fimave, la famille Vanderbeeck a pu acquérir une participation de 86,7% dans Siat. Celle-ci a été vendue intégralement à Saroafrica, une entreprise familiale nigériane fondée il y a 30 ans qui a développé des produits agricoles et des biens de consommation sur les marchés du Nigeria et de l'Afrique de l'Ouest.

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024. Elle est cependant soumise à l'approbation des autorités nigérianes de la concurrence.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...