Les loyers des logements à faible score PEB pourront à nouveau être indexés en Flandre

Les propriétaires de logements disposant d'un faible score PEB (performance énergétique des bâtiments) pourront à nouveau indexer leur loyer à partir du 1er octobre en Flandre, indique mardi le ministre régional du Logement Matthias Diependaele (N-VA). L'indexation avait été gelée l'année dernière pour protéger les locataires des prix élevés de l'énergie, mais le pic de la crise énergétique est passé, estime-t-il. Une correction sera toutefois mise en place afin d'empêcher les propriétaires de rattraper l'indexation perdue.

Les loyers des logements à faible score PEB pourront à nouveau être indexés en Flandre

Les propriétaires de logements sans certificat de performance énergétique ou bénéficiant des labels E ou F ne peuvent plus indexer les loyers depuis le 1er octobre 2022. Quiconque loue un bien immobilier labellisé D ne peut indexer son loyer que de moitié. Le Parlement flamand a adopté en urgence ces mesures l'année dernière afin de protéger les locataires vulnérables contre une forte augmentation des prix, notamment de l'énergie.

La mesure expire le 30 septembre et ne sera pas prolongée, a décidé le gouvernement flamand.

Pour éviter que les propriétaires rattrapent le manque à gagner et procèdent à une "double indexation" cette année, l'augmentation sera calculée selon une formule modulée avec un facteur de correction. Concrètement : un locataire qui a payé 800 euros par mois pour un logement mal isolé en octobre 2021 paiera 832 euros à partir d'octobre prochain. Sans la correction, le loyer s'élèverait à plus de 925 euros, explique M. Diependaele. Selon le ministre, cela permettra de rétablir l'équilibre entre propriétaires et locataires sur le marché locatif privé. "Nous encourageons les propriétaires à créer une offre suffisante tout en protégeant autant que possible les locataires vulnérables."

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...