Pakistan: à peine libéré, l'ex-Premier ministre Imran Khan reste finalement en prison
L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan doit finalement rester en prison. Alors qu'un tribunal d'Islamabad avait suspendu mardi sa condamnation à trois ans de prison pour corruption, un autre tribunal a demandé le placement en détention de M. Khan dans le cadre d'une autre affaire, ont révélé mardi des médias locaux. L'un de ses avocats a confirmé l'information.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 14h54
- à Islamabad, Pakistan
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TL4VZPXVDJBEJIWDSBL4UY7KQM.jpg)
Selon le juge Mohamed Zulqarnain, Imran Khan aurait partagé de manière illégale des informations confidentielles contenues dans un message crypté durant ses fonctions de Premier ministre. Il devra comparaître mercredi devant le tribunal pour répondre de ces nouvelles charges.
Dans la matinée, le septuagénaire, qui est poursuivi dans plus de 200 affaires, avait obtenu la suspension de sa condamnation. Le tribunal avait également ordonné sa libération sous caution. Mais l'un de ses avocats, Gohar Khan, avait déclaré à l'AFP craindre que l'homme soit arrêté à nouveau dès sa sortie de prison.
Imran Khan, chassé du pouvoir par une motion de censure en avril 2022, avait été condamné le 5 août à trois ans de prison pour corruption. Il avait aussitôt été arrêté et transféré dans une prison de la ville d'Attock, à environ 60 kilomètres de la capitale Islamabad.
La Commission électorale l'avait écarté quelques jours plus tard pour ce motif de toute participation à des scrutins électoraux pendant cinq ans.
Accusé d'avoir reçu, lorsqu'il était au pouvoir, des cadeaux dont il a sous-estimé la valeur avant de les revendre au prix fort, l'ancienne star de cricket reconvertie en politique estime que ces poursuites sont motivées par des considérations politiques visant à l'empêcher de se représenter.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.