Coup d'État au Niger - L'UE prépare des sanctions contre les putschistes au Niger
L'Union européenne prépare des sanctions contre les auteurs du coup d'État au Niger (Afrique de l'Ouest), a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell mercredi, à l'issue d'une réunion des ministres européens de la Défense à Tolède (Espagne).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 30-08-2023 à 20h35
- à Bruxelles/tolede, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QWIUYF2PFBP5LNX4ZT7OUVTFM.jpg)
Les ministres européens des Affaires étrangères, qui se retrouveront ce jeudi dans la même ville, discuteront de ce régime autonome de sanctions.
Ces dernières devraient être similaires à celles de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), avec des interdictions d'entrée dans l'UE ainsi qu'un gel des actifs et des transactions.
Le 26 juillet dernier, des militaires ont annoncé avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani est devenu le nouvel homme fort du pays. La Cedeao a annoncé le 10 août son intention de déployer une force régionale pour "rétablir l'ordre constitutionnel", tout en continuant de privilégier la voie diplomatique.
S'il a souligné que l'UE soutenait la Cedeao, M. Borrell n'a pas répondu à la question de savoir si l'Union soutiendrait financièrement une intervention militaire. "Nous sommes prêts à examiner chaque proposition", mais aucune demande n'a été formulée, a-t-il précisé.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.