Une fondation dénonce l'augmentation du nombre de factures scolaires impayées en Belgique
La Fondation Pelicano qui lutte contre la pauvreté dénonce, dans un communiqué, mercredi, "les problèmes croissants de factures scolaires impayées pour les enfants de familles en difficulté" en Belgique. Des problèmes qui, à ses yeux, "nécessitent une action urgente".
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 30-08-2023 à 16h36
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NQVZUEQV2FFRVHNEY5QWWHZKDU.jpg)
"Les dossiers de demande de nos partenaires sociaux (CPAS, écoles...) montrent que les parents sont de moins en moins en mesure de payer les factures scolaires", affirme l'association.
Dans un premier temps, cette dernière demande aux responsables politiques de s'impliquer "activement dans la collecte et le partage de données annuelles sur les factures impayées" afin de mieux cerner l'étendue des difficultés et de "développer des solutions ciblées".
Pour la fondation, la fixation d'une facture maximale dans toutes les écoles secondaires, "comme c'est déjà le cas dans les écoles primaires", pourrait aussi être "très utile". "Il est injuste que les parents d'enfants scolarisés dans le secondaire n'aient actuellement aucune protection contre les coûts élevés", déplore-t-elle.
L'organisme à but non lucratif estime que cette mesure garantirait l'égalité des chances au niveau de l'accès à l'éducation. "Dans les écoles secondaires qui fonctionnent déjà avec une facture maximale, nous constatons qu'il y a remarquablement moins de factures impayées", argumente-t-il.
"En plus des dépenses scolaires, les familles doivent aussi prendre en compte le coût des activités extrascolaires, telles qu'un club sportif, une maison de jeunes ou une école d'art", ajoute Pelicano. Or, elles n'en ont pas toujours les moyens.
Par conséquent, la fondation appelle de tous ses vœux à une collaboration entre les gouvernements, les écoles et les organismes de soutien, tels que les CPAS et les CLB (Centre d'accompagnement des élèves, NDLR.).
D'après les chiffres du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), quatre enfants sur dix grandissent dans la pauvreté à Bruxelles contre un sur quatre en Wallonie et un sur dix en Flandre.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.