Elia renforce une ligne à haute tension aux abords du port d'Anvers
Le gestionnaire du réseau belge de transport d'électricité Elia a lancé jeudi, en bordure du port d'Anvers, à Calloo, le projet Brabo III. La ligne à haute tension installée entre Liefkenshoek et Kruibeke sera ainsi renforcée grâce à une augmentation du niveau de tension, l'installation de nouvelles lignes électriques et le remplacement de 58 pylônes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 31-08-2023 à 14h14
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W45YDVUFNRB2VKTVDMER7MYC2Q.jpg)
Selon Elia, ce renforcement est nécessaire pour répondre à la demande croissante d'électricité des ménages et entreprises de la région. "Rien que dans l'industrie, nous nous attendons à ce que la demande d'électricité double d'ici à 2030", explique la responsable de la communication chez Elia Lotte Van der Stockt. "Grâce à Brabo III, nous pourrons transporter jusqu'à 20% d'électricité en plus et renforcer l'échange d'énergie avec les Pays-Bas, ce qui est important pour la stabilité du réseau et l'équilibre des prix de l'énergie. Grâce à Brabo III, nous renforçons non seulement la sécurité d'approvisionnement du port d'Anvers, l'un des principaux moteurs économiques de notre pays, mais aussi l'épine dorsale de l'ensemble du réseau électrique belge".
Les travaux dureront trois ans et devront tenir compte de la nature environnante. Ainsi, dans les réserves naturelles de Lisdodde et de Rietveld, à Calloo, il a fallu attendre la fin des saisons de reproduction pour démarrer le chantier et les démolitions devront être terminées d'ici à la mi-novembre pour ne pas perturber les marais protégés et les passereaux de la région.
Dans les semaines à venir, les lignes électriques seront enlevées avant la démolition des pylônes, prévue jusqu'en mars 2024. Les nouveaux pylônes seront ensuite construits, ce qui devrait prolonger le chantier jusqu'à la mi-2026.
Elia précise prendre également des mesures pour minimiser les champs électromagnétiques provenant de cette ligne à haute tension.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.