L'IFAPME s'offre un bilan positif pour ses 20 ans

L'IFAPME, l'Institut wallon de Formation en Alternance, fête ses 20 ans. L'occasion pour le ministre régional en charge du secteur Willy Borsus, de dresser un bilan "positif" des mesures prises ces dernières années.

Parmi celles-ci, la prime pilote de 2.000 euros dans le secteur de la construction, octroyée en 3 tranches, à l'issue de chaque année réussie et au moment où l'apprenant décroche un emploi dans le secteur. Selon l'IFAPME, plus de 2.500 tranches seront octroyées en 2023, après les 2.571 primes versées l'année précédente.

L'institut a par ailleurs prévu de délivrer quelque 400 "Passeport drive" en 2023, permettant de financer l'obtention du permis B.

Ces mesures, couplées à une campagne de promotion des métiers de la construction, "semblent déjà porter leurs fruits puisque l'IFAPME a enregistré une augmentation de 11% des inscriptions à la rentrée 2022 par rapport à l'année précédente dans les formations visées", avec une hausse de 18,5% dans la filière des adultes et de fortes augmentations pour certains métiers (maçon, carreleur, installateur électricien) dans la filière des jeunes en alternance, s'est réjoui le ministre Borsus.

Lors de l'année académique 2022-2023, l'IFAPME a enregistré 18.386 inscriptions, soit une augmentation de 2,6% sur un an, lui permettant de retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire. Les secteurs de la construction (+3,5% pour les 3 années d'apprentissage) et du commerce (+18% en 1ère année) ont notamment enregistré un regain d'intérêt.

Parallèlement, le taux d'insertion professionnelle se confirme: 85% des diplômés de la filière Apprentissage et 86,6% des diplômés de la filière Chef d'Entreprise et Coordination/Encadrement ayant effectué leur formation en alternance ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation, s'est enfin félicité le ministre.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...