USA: double enquête sur l'usage de fonds de Tesla pour un projet de Musk
La justice fédérale américaine et le gendarme de la Bourse, la SEC, enquêtent sur l'éventuelle utilisation de fonds du constructeur automobile Tesla pour financer un projet personnel de son patron Elon Musk, rapporte mercredi le Wall Street Journal (WSJ).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 30-08-2023 à 00h05
- à New york, États-Unis
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WCD2IM5XJNAUHDCW7LLF56GKI4.jpg)
Selon le quotidien, faisant référence à des personnes proches du dossier, le parquet fédéral de Manhattan a réclamé des "informations sur des avantages personnels versés à Musk, sur le montant dépensé par Tesla pour ce projet (...) et sur son utilisation future".
Ce "Project 42" --comme il est surnommé en interne d'après le journal-- concerne "la construction d'une spacieuse structure de verre dans la région d'Austin, au Texas", où se trouve le siège de Tesla.
Il fait également l'objet d'une enquête civile de la SEC, a ajouté le WSJ, précisant que les deux investigations se trouvaient à un "stade préliminaire et pourraient ne pas déboucher sur des accusations formelles de malversations".
Le journal avait écrit en juillet que le conseil d'administration de Tesla cherchait en interne à savoir si des ressources de l'entreprise avaient été utilisées de manière abusive pour ce projet, et si le milliardaire était impliqué.
"Les avocats de Tesla et des membres du conseil se sont penchés sur ce projet après que des employés se sont inquiétés de la façon dont la société comptait utiliser des parois d'un verre spécial qu'elle avait commandé pour plusieurs millions de dollars", souligne le WSJ, qui ignore où en est ce projet et si ces parois ont été livrées.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.