Tour d'Espagne - L'Allemand Lennard Kämna gagne la 9e étape, Sep Kuss toujours leader
L'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) a remporté la 9e étape du Tour d'Espagne (WorldTour) entre Cartagena et le sommet de l'Alto Caravaca de la Cruz (cat.2/8,2 km à 5,4 %) sur 184,5 km dimanche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 03-09-2023 à 17h54
- à Bruxelles, Belgique
La dernière centaine de mètres sur un chemin de boue et de gravier étant détériorée par les pluies, les organisateurs ont pris la décision de prendre les temps à 2,05 km de la ligne d'arrivée et de supprimer l'octroi de bonifications.
Kämna, 26 ans, décroche son 2e succès de la saison, le 9e de sa carrière, et peut se targuer désormais d'avoir remporté une étape sur les trois grands Tours. L'Italien Matteo Sobrero (Jayco AlUla) est 2e.
L'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve le maillot rouge de leader. Les favoris devraient sous réserve de l'officialisation des temps pour les commissaires rester sur leur position.
Un étonnant premier tiers de course a vu l'équipe Jumbo-Visma forcer l'allure avec tous ses coureurs, et, profitant du vent, a créé des bordures pour s'isoler avec un premier peloton. Douze coureurs avec Roglic, Kuss, le maillot rouge, Vingegaard, accompagné par Evenepoel se sont retrouvés en tête avec une 40taine de secondes d'avance à l'issue d'une première heure de course avalée à plus de 50 km/h.
Huit coureurs se sont ensuite retrouvés devant: outre Kämna et Sobrero, l'Eythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek), les Espagnols Dani Navarro (Burgos-BH), Rubén Fernández (Cofidis) et Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA), l'Australien Chris Hamilton (dsm-firmenich) et l'Equatorien Jonathan Klever Caicedo (EF Education-EasyPost. L'écart a flambé jusqu'à plus de 8 minutes.
L'écart a fondu ensuite pour stagner à 5:00 au moment de l'ascension finale où Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a timidement tenté de distancer Remco Evenpoel (Soudal Quick-Step).
Lundi, le peloton accueillera la première des deux journées de repos avant l'important contre-la-montre individuel de 25.8km à Valladolid.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.