Prévision d'inflation revue à la hausse, à 4,4% pour 2023

Les prévisions d'inflation pour 2023 et 2024 du Bureau fédéral du Plan sont plus élevées que celles de juin dernier, selon les chiffres dévoilés jeudi. Le taux d'inflation annuel devrait s'élever à 4,4% en 2023 et être de 4,1% l'année suivante.

Côté croissance, le pays ne connaîtra pas de récession. Selon le Bureau du Plan, le PIB devrait croître de 1% en 2023 et de 1,3% l'année suivante. Il table sur la création de 50.000 emplois la première année et 40.000 la seconde. Le taux d'emploi qui frisait les 72% l'an dernier devrait progresser d'un point de pourcentage en 2024, à 72,9%.

"La croissance économique a été revue à la baisse de 0,3 point de pourcentage en 2023 comme en 2024 par rapport aux perspectives de juin dernier du Bureau fédéral du Plan. Cette révision est principalement due à une détérioration de l'environnement international. De plus, la révision à la hausse de l'inflation pèse sur la dynamique de la consommation des ménages en 2024", conclut le Bureau du Plan.

Les prévisions de croissance revues à la baisse ont aussi un effet sur le budget. Les quotidiens De Tijd et L'Echo estiment à 27,9 milliards d'euros le déficit cette année, soit 4,9% du PIB. Le cap des 5% devrait être franchi l'an prochain, ce qui signifie que tous les gouvernements combinés seraient confrontés à un déficit de 29,9 milliards. Le chiffre officiel doit être calculé par le Comité de monitoring et c'est sur celui-ci que les négociations budgétaires s'appuieront.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...