Procès des attentats à Bruxelles - La défense de Bilal El Makhoukhi vent debout contre les réquisitions du ministère public

Les avocats de Bilal El Makhoukhi, Mes Nicolas Cohen et Virginie Taelman, ont vilipendé le ministère public lors de leurs plaidoiries sur la peine, jeudi, devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars 2016. La déchéance de nationalité s'est notamment retrouvée au cœur des critiques.

Procès des attentats à Bruxelles - La défense de Bilal El Makhoukhi vent debout contre les réquisitions du ministère public

Nicolas Cohen a d'abord dénoncé le manque d'individualisation des peines, le ministère public ayant requis la même chose pour Oussama Atar, considéré comme le dirigeant de la cellule terroriste à l'origine des attentats, et Bilal El Makhoukhi, son client, logisticien de la cellule.

"S'ils avaient survécu, quelle aurait été la peine des kamikazes puisque tous les coauteurs sont condamnés à la même peine pour des comportements différents", s'est alors demandé le pénaliste. "On a passé des mois à décortiquer ce qu'il s'est passé pour au final demander, en quelques minutes, les peines les plus lourdes qu'il existe en Belgique" a-t-il tancé. La peine n'est pas "un tarif de groupe, elle sera purgée jour après jour, heure après heure, elle doit être individualisée", a-t-il rappelé.

Il a ensuite discrédité le parquet quant à l'opportunité de requérir la déchéance de nationalité à l'encontre du Belgo-Marocain. "Quel est le narratif du parquet si ce n'est vouloir faire disparaitre physiquement monsieur El Makhoukhi du sol belge ? Le Maroc n'est pas le pays poubelle des citoyens belges défaillants", a-t-il relevé.

Sa consœur, Virigine Taelman, a embrayé en fustigeant "l'inélégance et l'indécence" du parquet, celui-ci ne voyant aucune circonstance atténuante qui pourrait bénéficier à Bilal El Makhoukhi. "La voie la plus facile est de prendre le boulevard présenté par le parquet fédéral, le maximum pour tous", a-t-elle déclaré à l'adresse des jurés, les invitant vivement à "se détacher des réquisitions du ministère public", a-t-elle exposé.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...