Australie: début des grèves dans des installations gazières de Chevron
Les employés du géant américain de l'énergie Chevron ont entamé vendredi des grèves tournantes pour leurs salaires dans les sites de production de gaz du groupe américain en Australie, représentant jusqu'à 5% des approvisionnements mondiaux de GNL, ont annoncé des responsables syndicaux.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 08-09-2023 à 10h25
- à Sydney, Belgique
L'annonce de ces grèves a effrayé les marchés mondiaux du gaz ces dernières semaines, provoquant une flambée des prix, les responsables syndicaux ayant auparavant menacé de "bloquer" les activités de l'entreprise, notamment les usines de Gorgon et Wheatstone.
Les salariés devaient cesser le travail jeudi, mais ont accepté une pause après que l'arbitre industriel australien est intervenu pour négocier en vain des pourparlers de dernière minute.
L'Alliance Offshore, qui représente une main-d'œuvre nombreuse, a affirmé vendredi matin que le géant mondial de l'énergie serait "enfin confronté à son jour de jugement" et que la grève pourrait coûter des "milliards" à l'entreprise.
"C'est parti, Chevron", a-t-il lancé dans un communiqué, ajoutant que les installations seraient "fermées" si elles manquaient de "personnel compétent".
Le porte-parole du syndicat, Brad Gandy, a exhorté l'entreprise à assouplir sa position et à "se consacrer à l'exportation de gaz australien pour gagner des milliards de dollars".
Les grèves devraient s'intensifier lentement dans les prochaines semaines, portant sur 500 salariés et comprenant "des arrêts continus, des interdictions et des limitations", selon les responsables syndicaux.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.