La junte birmane signe un accord de coopération électorale avec Moscou

La Birmanie a signé un accord de "coopération en matière d'activités électorales" avec la Russie, un proche allié, ont rapporté mercredi les médias d'État.

La junte birmane signe un accord de coopération électorale avec Moscou

Des responsables de la commission électorale formée par la junte ont signé un "protocole d'accord pour la coopération dans les activités électorales" avec leurs homologues russes lors d'une récente visite en Russie, a rapporté le média d'État, Global New Light of Myanmar.

La délégation "a également étudié les méthodes électorales russes, les conditions d'organisation des élections et les procédures de campagne", selon le journal.

Moscou a invité la junte à observer l'élection présidentielle prévue au printemps, un scrutin qui devrait maintenir Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2030 au moins, alors que nombre de ses opposants sont en prison ou en exil.

De son côté, la junte a promis l'organisation d'un scrutin national mais, en difficulté sur le terrain face à une résistance grandissante, elle a repoussé l'échéance plusieurs fois. Des élections seront probablement organisées en 2025, avaient expliqué début septembre à l'AFP sous couvert de l'anonymat deux responsables de partis approuvés par le pouvoir militaire.

Moscou est un allié précieux pour elle qui a pris le pouvoir dans ce pays d'Asie du Sud-Est par un coup d'État en février 2021, lui fournissant des armes et un soutien diplomatique.

A l'époque de leur putsch, les généraux avaient mis en avant des accusations contestées de fraudes électorales généralisées aux élections remportées en novembre 2020 par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi.

Les observateurs internationaux avaient, pour leur part, déclaré que ces élections avaient été largement libres et équitables.

Le putsch a refermé une parenthèse de dix ans d'expérience démocratique et plongé la Birmanie dans le chaos.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...