Invasion de l'Ukraine - La Belgique précise sa participation à la "coalition F-16" avec instructeurs et avions
Le conseil ministériel restreint ("kern") a confirmé vendredi la participation de la Belgique à la formation des pilotes ukrainiens sur avion de combat F-16, dans le cadre d'une "coalition F-16" dirigée par les Pays-Bas et le Danemark, avec pour objectif de livrer des chasseurs-bombardiers de ce type à l'Ukraine et de former le personnel capable de mettre ces avions en œuvre, a annoncé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 15-09-2023 à 15h36
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F77MZKA66JCHVKTA7BX437MJB4.jpg)
Six instructeurs et quatre planificateurs de mission ukrainiens seront formés en Belgique pour assurer ultérieurement la formation des pilotes et autres personnels ukrainiens, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Par ailleurs, la Défense déploiera dans les prochaines semaines une équipe de trois militaires dans un centre de formation des pilotes ukrainiens de F-16, au Danemark, qui a mis disposition sa base aérienne de Skrydstrup, située au sud du pays, a précisé Mme Dedonder (PS).
En 2024, la Défense déploiera deux avions F-16 - des avions d'entraînement biplaces, du type F-16B - ??au Danemark pour une formation avancée ainsi qu'un détachement d'une cinquantaine de militaires, essentiellement du personnel technique, qui assurera le déploiement des F-16.
"À côté de cette importante contribution à la formation et à l'opérationnalisation des avions de chasse, notre gouvernement marque formellement son soutien pour assister à la mise en place de cette nouvelle capacité - nécessaire à la modernisation - des forces armées ukrainiennes. Dans ce contexte, la Belgique soutiendra la proposition de service formulée par notre industrie dont l'expertise est établie depuis plusieurs décennies. Je continuerai à appuyer et à faciliter ces contacts", a affirmé la ministre dans son communiqué.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.