Invasion de l'Ukraine - Quelque 32.000 pèlerins à Ouman, en Ukraine, pour le Nouvel an juif

Quelque 32.000 pèlerins hassidiques sont rassemblés dans la ville ukrainienne d'Ouman pour célébrer le Nouvel an juif, Roch Hachana, de vendredi à dimanche. Malgré la guerre qui sévit dans le pays, les pèlerins tenaient à se recueillir sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev, une des principales figures du hassidisme, courant orthodoxe du judaïsme.

Invasion de l'Ukraine - Quelque 32.000 pèlerins à Ouman, en Ukraine, pour le Nouvel an juif

S'il est difficile de dénombrer les pèlerins venant de l'étranger, ils seraient au moins 10.000 à être arrivés depuis jeudi, selon le ministère de l'Intérieur. Ils viendraient pour la plupart d'Israël, des États-Unis et d'autres pays européens.

Ouman est relativement éloignée de la zone de front mais les autorités ukrainiennes et israéliennes avaient exhorté les pèlerins à renoncer à leur voyage pour des raisons de sécurité. Des mesures supplémentaires ont été prises pour protéger les personnes qui ont tout de même fait le déplacement.

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui-même d'ascendance juive, a reçu une délégation de dirigeants juifs à l'approche de Roch Hachana. Il les a remerciés pour leurs prières et pour leur aide, qui contribue à rapprocher l'Ukraine de la victoire face à la Russie.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...