Lancement d'une nouvelle offre de liaison ferroviaire entre Garocentre et le port d'Anvers
Duferco Wallonie, à travers sa branche logistique, et Lineas, premier opérateur privé européen de fret ferroviaire, ont inauguré vendredi une nouvelle liaison ferroviaire entre le terminal multimodal de Garocentre et le port d'Anvers. La capacité initiale de cette nouvelle connexion est d'un aller-retour par semaine de 15 wagons.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 15-09-2023 à 15h04
- à Mons, Belgique
La liaison ferroviaire permet de proposer une option de transport plus rapide que la barge, en restant respectueuse de l'environnement. Son objectif est également de renforcer l'incitation au transfert modal à partir de Garocentre.
"Le développement d'une nouvelle navette ferroviaire parallèlement à la navette fluviale pour transporter les marchandises du Coeur du Hainaut vers le port d'Anvers et à partir de ce dernier, s'inscrit dans la lutte contre le changement climatique et la congestion des routes", a vanté Luk Denkens, directeur général de Duferco Logistique.
La nouvelle connexion ferroviaire, dont la fréquence peut être adaptée, présente une flexibilité en volume, notamment pour garantir le service au client dans les cas d'indisponibilité des voies navigables sur l'axe Charleroi-Anvers. La capacité initiale de la connexion est d'un aller-retour par semaine de 15 wagons, soit un volume de 45 conteneurs. Elle peut être augmentée à 25 wagons et à trois voyages par semaine.
Les instances de Dufereco Logistic ont mis en avant qu'en train, les émissions sont de 10 à 20 grammes de CO2 par tonne-kilomètre (tkm) et de 20 à 40 en bateau, alors que les camions émettent 80 à 100 grammes de CO2 par tkm. Un aller-retour en train remplace, en moyenne, 100 camions sur les routes.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.