Procès des attentats à Bruxelles - Hervé Bayingana Muhirwa a préparé sa réinsertion, avec le poids de sa responsabilité

Hervé Bayingana Muhirwa, reconnu coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste au procès des attentats du 22 mars 2016, sera fixé vendredi sur sa peine. Plus que la condamnation maximale à 10 ans de prison qu'il risque, c'est la déchéance de sa nationalité belge qui l'inquiète. "Il est un peu stressé", a reconnu son avocat Me Vincent Lurquin avant l'ouverture de l'audience. "Si jamais c'était le cas, il partira de Haren (où se trouve le Justitia, NDLR) pour (le centre fermé de) Steenokkerzeel et son rapatriement vers le Rwanda sera demandé. Alors que nous nous sommes concentrés sur sa réinsertion..."

Procès des attentats à Bruxelles - Hervé Bayingana Muhirwa a préparé sa réinsertion, avec le poids de sa responsabilité

Après 7,5 ans de détention préventive, le Belgo-Rwandais pourrait demander sa libération conditionnelle à l'issue du procès, même s'il écope de 10 ans de réclusion. Le ministère public avait cependant aussi requis que le trentenaire soit déchu de sa nationalité belge au motif de "protéger l'ordre public et la sûreté de l'État".

Hervé Bayingana Muhirwa "a commencé à travailler notamment avec l'association 'Retissons du lien' avec les victimes ; sa famille aussi. Il a cherché du boulot. Nous nous sommes concentrés là-dessus. Et puis maintenant, (...) si jamais le jury prononce la déchéance, il devra partir au Rwanda, un pays qu'il ne connaît pas. Il était réfugié, son père y a été assassiné, il a vécu le génocide?", a rappelé le pénaliste.

Si cette décision devait toutefois être établie, "on irait devant les juridictions administratives pour constater qu'il avait le droit de rester, car on ne peut pas créer un apatride", a prévenu Me Lurquin.

"Hervé sortira de prison, mais il aura toujours ce poids de responsabilité et il essaie de voir comment assumer ça", a rappelé, en conclusion, sa défense.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...