Van Peteghem à la recherche du prochain président de la Banque européenne d'investissement

Les ministres européens des Finances se retrouvent ce vendredi à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, pour une réunion informelle. Ils doivent notamment aborder la désignation du prochain président de la Banque européenne d'investissement (BEI). Le ministre belge Vincent Van Peteghem tient un rôle particulier.

Van Peteghem à la recherche du prochain président de la Banque européenne d'investissement

En janvier prochain, la Belgique prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne, et le ministre Van Peteghem présidera alors chaque réunion avec ses homologues européens. La réunion à Saint-Jacques-de-Compostelle est encore présidée par la ministre espagnole des Finances Nadia Calvino, mais Vincent Van Peteghem tentera déjà quelques avancées dans la recherche d'un successeur à l'Allemand Werner Hoyer à la tête de la BEI. M. Van Peteghem endosse par ailleurs actuellement la présidence tournante du conseil des gouverneurs de la BEI.

"Je pense que nous ne devons pas forcer le processus maintenant. Nous sommes dans une phase de consultations informelles afin d'examiner une solution consensuelle. Mais nous n'y sommes pas encore", a déclaré M. Van Peteghem, à son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une décision ne doit pas nécessairement être prise tout de suite, car M. Hoyer ne quittera la BEI qu'à la fin de l'année.

Après un processus d'évaluation des différents candidats, cinq personnalités sont encore en lice. Deux d'entre elles se dégagent comme favorites: l'ancienne vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager et... Nadia Calvino.

Le nouveau président de la BEI devra convaincre 18 des 27 États membres et représenter au moins 68% du capital de la Banque.

La désignation du nouveau président de la BEI marque le début de la redistribution des plus hautes fonctions de la politique européenne, la plupart devant être renouvelées après les élections européennes du 9 juin.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...