Vers une reconversion pour le site de l'ancien hôpital Saint-Joseph à Liège

Le collège communal de la Ville de Liège a octroyé, vendredi, le permis d'urbanisme en vue de la mise en œuvre du projet "Ilot Saint-Joseph". Ce qui annonce la transformation du quartier Sainte-Marguerite ayant abrité l'ancien hôpital Saint-Joseph.

Ce permis porte sur une zone d'environ 12.670 m² comprise entre les rues Wacheray, de Hesbaye, de la Légia et Sainte-Marguerite. Le site de l'ancien hôpital Saint-Joseph y est intégré.

Il s'agira d'y aménager un nouveau quartier dans le quartier comprenant 196 logements (16 maisons mitoyennes et 180 appartements de superficie et typologie variées), un commerce de proximité, des services et professions libérales, des bureaux et un espace Horeca dans l'ancien couvent avec un lieu de culte dans la chapelle,.238 places de stationnement pour voitures et 5 parkings motos en sous-sol, 436 rangements vélos couverts et 5.500 m² d'espaces verts sont aussi prévus.

Tout comme le couvent et la chapelle, de style néo-classique, la fontaine de la Samaritaine, actuellement enchâssée dans l'ancien mur de clôture qui longe la rue Sainte-Marguerite, sera conservée. Le tout est repris à l'Inventaire du Patrimoine immobilier culturel (IPIC).

Cette rénovation débutera par la démolition de tous les bâtiments, à l'exception de l'ancien couvent (couvent des Sœurs de Saint-Charles Borromée) situé le long de la rue de La Légia et de la chapelle. Suivront la reconstruction du site et la création de nouveaux îlots résidentiels.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...