Bruxelles: action syndicale pour dénoncer les conditions de travail en prison

Une petite délégation de la CGSP Prisons a mené une action mardi matin vers 9h00 devant le Conseil supérieur de la Justice à Bruxelles, où se tenaient des concertations sociales avec le cabinet du ministre de la Justice. La dizaine de représentants syndicaux y ont dénoncé "les conditions de travail inhumaines" dans les prisons belges et ont demandé des investissements supplémentaires.

"Depuis les cycles d'austérité des gouvernements précédents, les prisons belges se retrouvent sous une énorme pression en raison tant de la surpopulation que de la pénurie perpétuelle de personnel", dénonce Dieter Cools de l'ACOD (CGSP). Pour le syndicat socialiste, des changements structurels sont essentiels.

"Les conditions de travail dans les prisons ont dramatiquement empiré, tant pour le personnel que pour les détenus", estime M. Cools. "La surpopulation mène aussi à plus d'agressions envers les gardiens, ce qui accroît encore la charge de travail (...) Nous demandons une meilleure politique de ressources humaines, mais aussi des investissements dans l'infrastructure et la construction de nouvelles prisons."

La CGSP Prisons a déposé un préavis de grève pour le 25 septembre et reste maintenu puisqu'aucun accord n'a été trouvé après une consultation au Conseil supérieur de la Justice entre le cabinet ministériel et le syndicat.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...