Inculpations après l'intoxication mortelle au fentanyl d'un bébé d'une crèche de New York
Une gérante de crèche de New York et son complice présumé sont poursuivis pour trafic de stupéfiants ayant abouti à l'empoisonnement de quatre enfants en bas âge, dont un est décédé, du fentanyl étant stocké dans l'établissement, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 19-09-2023 à 00h35
- à New york, États-Unis
Grei Mendez, 36 ans, gérante de la crèche Divino Niño, ("divin enfant" en espagnol), dans le quartier du Bronx, et Carlisto Acevedo Brito, 41 ans, qui résidait dans l'établissement, ont été arrêtés samedi, a précisé le ministère dans un communiqué.
La veille, les services d'urgence étaient intervenus dans la crèche à la suite d'un appel de Grei Mendez et y ont trouvé quatre enfants de moins de trois ans intoxiqués, dont l'un, âgé d'un an, est décédé, selon la même source.
Les deux prévenus, ainsi que d'autres personnes, étaient impliqués depuis au moins juillet dans le trafic de fentanyl, y compris dans la crèche où "ils en entreposaient d'importantes quantités".
"Au lieu de veiller au bien-être de ces enfants, Grei Mendez et ses complices les ont mis en danger immédiat, se livrant à un trafic de stupéfiants et entreposant du fentanyl mortel dans l'espace même où les enfants mangeaient, dormaient et jouaient", s'est indigné le procureur fédéral du district Sud de New York, Damian Williams, cité dans le communiqué.
Le fentanyl, puissant opioïde de synthèse ayant inondé le marché de la drogue aux Etats-Unis ces dernières années, est la principale cause des quelque 110.000 overdoses enregistrées dans le pays en 2022.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.