1er mai: le FN annonce 20.000 participants à son défilé, 5.300 selon la police

Publié le à Paris (AFP)

Le défilé du 1er mai du Front national à Paris, du Palais Royal à l'Opéra, rassemble quelque 20.000 personnes, a annoncé le parti, tandis qu'un éventuel chiffre de la préfecture de police ne sera connu qu'à l'issue de la manifestation.

Le défilé du 1er mai du Front national a rassemblé 5.300 participants à Paris, selon la préfecture de police.

Marine Le Pen a déposé avec son père Jean-Marie Le Pen une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, avant de prononcer un discours. Alors que le gouvernement est largement impopulaire, elle espère que son parti parviendra à la première place des élections européennes.

Marine Le Pen, qui a déposé avec son père, Jean-Marie Le Pen, une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, rue de Rivoli, est arrivée vers 11h15 place de l'Opéra où elle doit prononcer un discours.

"Il y a des enjeux fondamentaux qui sont en train de se jouer, nous sommes en train de perdre notre liberté, notre sécurité, notre prospérité. Il s'agit de les reprendre et ça se passera le 25 mai lors des élections européennes", a déclaré la présidente du FN devant les caméras de télévision.

Dans le carré de tête, autour d'elle et de Jean-Marie Le Pen, ont défilé la plupart des nouveaux maires FN et les principaux responsables du parti, sous une banderole "la France avance".

Le départ du cortège avait été légèrement retardé par l'action de deux Femen (militantes féministes) qui se sont placées devant les manifestants, avant d'être écartées par les forces de l'ordre. L'une d'elles avait le slogan "épidémie fasciste" sur sa poitrine nue, tandis que l'autre criait "stop à l'union fasciste".

Le FN célèbre Jeanne d'Arc, sainte de l'Eglise catholique et symbole de fierté au FN pour avoir mené les troupes françaises à la victoire contre les armées anglaises au XVe siècle.

Marine Le Pen aborde ce premier mai en position de force. Alors que le gouvernement est largement impopulaire, elle espère que son parti parviendra à la première place de ces élections européennes.

Les sondages la placent au coude-à-coude avec l'UMP dans les intentions de vote.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez des complications entre les uns et les autres. Saurez-vous être patient et conciliant ?

Taureau

Vous prenez à cœur vos activités professionnelles. Vous vous débarrassez de certaines contraintes.

Gémeaux

Les astres vous conseillent de ne surtout pas vous mêler d’un conflit qui ne vous regarde pas.

Cancer

Vous arrivez au bout de vos difficultés. Vous pouvez avancer beaucoup plus vite dans vos activités.

Lion

C’est votre esprit de contradiction qui sème la zizanie dans l’ensemble de vos relations. Vous vous mettez tout le monde à dos.

Vierge

Une amitié, une rencontre ou des retrouvailles vous replongent plusieurs années en arrière.

Balance

Tenez-vous à carreau. Ne faites pas de vague. Vous n’aurez de toute façon pas le dernier mot et cela ne vous plaira pas.

Scorpion

Vous vous sentez isolé, mis de côté. Vous détestez cette impression de ne pouvoir compter sur personne.

Sagittaire

Vous êtes attiré amoureusement par quelqu’un. Vous craignez de faire fuir la personne en lui faisant part de vos sentiments.

Capricorne

Que ce soit dans votre cadre professionnel ou affectif, prévoyez un grand retournement de situation.

Verseau

Mais où est passé votre créativité ou votre besoin d’indépendance ? Vos proches ne vous reconnaissent plus.

Poissons

Ne comptez pas trop sur le facteur chance aujourd’hui. Seul le travail paie. Ne l’oubliez pas.