Catalogne: les arguments des pro et anti-indépendance

AFP
<p>A coups d'arguments historiques, économiques, et politiques, partisans et détracteurs d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne s'affrontent depuis des années.</p>

A coups d'arguments historiques, économiques, et politiques, partisans et détracteurs d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne s'affrontent depuis des années sur une idée rejetée en bloc par les gouvernements espagnols socialistes ou conservateurs.

- LA DATE SYMBOLIQUE DU 11 SEPTEMBRE 1714, qui a conduit les indépendantistes à organiser la chaîne humaine prévue mercredi, pour le Jour de la Catalogne, à 17H14.

Cette date marque la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l'issue de la guerre de Succession. L'empire d'Espagne cesse alors d'être une confédération de royaumes à la manière de la dynastie des Habsbourg pour devenir un pays au pouvoir centralisé à la manière des Bourbon en France. La conséquence fut une réduction drastique de l'autonomie des royaumes de la Couronne d'Aragon. Mais ces mesures ont également concerné les royaumes de Valence, des Baléares et d'Aragon, soulignent les anti-indépendantistes.

- LE STATUT D'AUTONOMIE DE 2006.

Fruit de longues négociations, il accordait un statut d'autonomie élargie à la Catalogne qu'il désignait comme "nation". Les indépendantistes dénoncent l'invalidation partielle de ce statut en 2010 par le Conseil constitutionnel qui a contribué à raviver les rancoeurs, apaisées graduellement durant l'après-dictature de Francisco Franco (1939-1975). Les anti-indépendantistes relèvent que ce statut était de toutes façons contraire à la constitution de 1978, notamment à l'article 2 sur "l'indissoluble unité de la nation espagnole".

- LA LANGUE CATALANE.

Les indépendantistes dénoncent les attaques récurrentes de Madrid contre le Catalan, devenu le symbole fort de l'autonomie de la région. Ils s'appuient notamment sur un projet récent de loi prévoyant de renforcer le castillan à l'école.

Les anti-indépendantistes répondent que si le catalan était banni du domaine public sous le régime de Franco, la langue est très protégée et devenue obligatoire dans toutes les écoles publiques.

- LES ARGUMENTS ECONOMIQUES

Les indépendantistes affirment que la Catalogne verse plus d'argent à l'Etat central qu'elle ne reçoit et souffre d'un "déficit fiscal" pouvant atteindre 16 milliards d'euros par an. Ils affirment que la santé économique de la région, surendettée et qui a dû demander une aide de quelque 9 milliards d'euros, serait nettement meilleure avec un budget propre.

Les anti-indépendantistes répondent que l'indépendance signifierait la sortie de la Catalogne de l'Union européenne, une fuite de grandes entreprises et un coût financier énorme.

De plus, ils soulignent le risque d'un affrontement social, une partie de la région étant contre l'indépendance.

© 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...