La cigarette électronique, un marché modeste mais à la croissance fulgurante

AFP
<p>La cigarette électronique, dont le tribunal de commerce de Toulouse a estimé que la vente fait une concurrence déloyale aux buralistes, représente en France un marché encore modeste, évalué entre 100 et 200 millions d'euros pour 2013, qui connait surtout une croissance fulgurante, selon des acteurs du secteur.</p>

La cigarette électronique, dont le tribunal de commerce de Toulouse a estimé que la vente fait une concurrence déloyale aux buralistes, représente en France un marché encore modeste, évalué entre 100 et 200 millions d'euros pour 2013, qui connait surtout une croissance fulgurante, selon des acteurs du secteur.

"Nous avons ouvert le premier magasin à Caen en mai 2011 et aujourd'hui nous totalisons 70 magasins en franchise en France, avec une ouverture par semaine", a expliqué lundi à l'AFP Eric de Goussencourt, cofondateur de Clopinette, leader sur le marché de la cigarette électronique.

La marque pense totaliser environ 80 magasins d'ici la fin de l'année.

Pour le seul mois d'août, cette marque "a vendu pour 3 millions d'euros de cigarettes électroniques et d'accessoires", avait précisé M. de Goussencourt début octobre.

Selon lui, la marque fait face à "une dizaine de demandes d'ouverture de magasins par jour". "Mais si nous allons trop vite, nous risquons d'être faibles économiquement. Nous y allons donc progressivement", assure le co-gérant de Clopinette.

A la tête de trois magasins, dont un s'ouvrant à Madrid dans les prochains jours, Xavier Croux estime que le chiffre d'affaires de la première boutique ouverte en avril 2012 est "aujourd'hui multiplié par deux, voire par trois", sans donner plus de détails.

A l'étranger, la marque est déjà implantée au Maroc et en Italie.

Dans un rapport de mai 2013, un groupe d'experts réunis par l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), avec le soutien de la Direction générale de la santé, estime lui que "le marché de la e-cigarette représenterait en 2012 environ 40 millions d'euros".

Il n'existe pas de chiffres officiels pour l'année 2013, rappelle ce rapport, mais ceux-ci "pourraient atteindre 100 millions d'euros si la croissance continue à ce rythme logarithmique".

De son côté, le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE) estime que ce marché, "très difficile" à évaluer du fait d'une multitude d'acteurs très différents, s'élève entre "100 et 200 millions d'euros" pour 2013.

En avril 2013, "on dénombre 141 boutiques en France et, selon les estimations de certains connaisseurs, il y en aura probablement 300 à la fin de l'année", poursuivent les experts de l'OFT.

Pas de chiffres officiels non plus sur le nombre de vapoteurs. L'OFT parle d'un million d'utilisateurs de cigarettes électroniques.

Lundi, suite à une plainte d'un buraliste qui avait vu une boutique Esmokeclean s'installer tout près de son magasin, près de Toulouse, le tribunal de commerce de cette ville a estimé que la vente des cigarettes électroniques représentait une concurrence déloyale aux buralistes.

Début octobre, le Parlement européen a adopté une nouvelle législation anti-tabac, qui prévoit notamment l'agrandissement des messages et des images d'avertissement, reléguant la marque en bas du paquet, tout en refusant que les cigarettes électroniques soient considérées comme un médicament.

Ces produits sont utilisés comme des substituts au tabac, et expliquent au moins pour partie, selon l'OFT et l'association indépendante d'usagers de la cigarette électronique Aiduce, la baisse des ventes de tabac en France, depuis près de deux ans. 22,6% des fumeurs (3 millions) l'ont essayée (d'après des données de l'Eurobaromètre 2012).

Sur l'ensemble de l'année 2012, le marché du tabac avait baissé de 4,9% en volume, mais progressé de 0,6% en valeur du fait des hausses de prix intervenues à l'automne chaque année depuis 2009. Plus récemment, au premier semestre 2013, le marché du tabac a enregistré un recul en valeur de 2,70% à 7,574 milliards d'euros.

© 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...