Le groupe Servier est détenu par une fondation néerlandaise

AFP
<p>Jacques Servier au tribunal de Nanterre au premier jour du procès dit du Mediator, le 21 mai 2013</p>

Le groupe Servier est possédé et dirigé par une fondation de droit néerlandais, la Fondation internationale de recherche Servier (Firs), présidée par Olivier Laureau, nommé à ce poste après le décès du fondateur du groupe Jacques Servier le 16 avril, a-t-on appris mercredi.

Cette structure juridique originale avait été constituée à la fin des années 1990 par Jacques Servier pour "permettre la pérennité du groupe et son indépendance", ce qui impliquait de "dissocier la gouvernance, c'est-à-dire le pouvoir, du capital", a expliqué M. Laureau lors d'une rencontre avec des journalistes.

"La fondation n'a pas de but lucratif, n'a pas de capital, c'est-à-dire qu'elle est incessible", a-t-il souligné. "Le groupe est incessible", a-t-il insisté.

"Cette indépendance nous donne une pérennité, nous donne une concentration sur la recherche", a également dit le nouveau président de Servier.

La fondation Firs a pour mission d'assurer à la fois la gouvernance et le pouvoir sur le capital, la société holding du groupe, Servier SAS, qui détient à 100% les sociétés du groupe. La holding est détenue par trois associations et par des sociétés en auto-contrôle et n'a aucune personne physique dans son capital.

La fondation est dirigée par un comité exécutif, désormais présidé par M. Laureau, et qui comprend des personnes choisies par M. Servier. Ce comité exécutif est assisté par un conseil de fondation qui donne un avis sur la politique de développement du groupe et un conseil de surveillance chargé de s'assurer du respect des statuts de la fondation. Au niveau opérationnel, le comité exécutif dirige Servier SAS.

Le conseil de fondation et le comité exécutif sont réunis ensemble tous les 5 ans pour renouveler le comité exécutif.

Toute cette structure a été mise en place juste après le décès de M. Servier, qui auparavant dirigeait le groupe.

Avant de prendre la présidence de Servier suite à la disparition de son fondateur, Olivier Laureau, présent dans le groupe depuis 32 ans, était directeur financier et de l'informatique. Il y a quelques mois, il avait été chargé par Jacques Servier de la coordination du comité de direction.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be