Vaste opération de police belgo-française à Bruxelles liée aux attentats de Paris
Publié le 15-03-2016 à 18h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WP7FLK3KB5HLRELQVSSVB4OR7M.jpg)
Une vaste opération de police belgo-française était en cours mardi en fin de journée à Bruxelles pour tenter d'appréhender un ou deux hommes en fuite après avoir fait feu sur des policiers venus perquisitionner dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.
Joint par l'AFP le parquet fédéral belge a confirmé qu'une fusillade avait éclaté peu avant 15h00 (14H00 GMT) dans la commune bruxelloise de Forest lors d'une perquisition "dans le cadre du dossier de Paris", et que des policiers avaient été visés.
Un suspect clé lié aux attentats de Paris, Salah Abdeslam, est toujours en fuite. Selon une source policière française, ce n'est toutefois pas lui qui était visé dans l'opération mais "l'entourage d'un ou plusieurs des onze inculpés belges".
"Dans le cadre d?une perquisition, une équipe composée de policiers belges et de Français sont intervenus et ont essuyé des coups de feu, des tirs d?armes lourdes visiblement, mais je suis extrêmement prudent sur les circonstances", a expliqué le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve depuis Abidjan où il était en visite.
"Prudent parce qu'il y a une action en cours et je ne ferai pas d?autre commentaire que de confirmer que cela s?est bien produit", a-t-il ajouté.
Vers 16H30, alors que le périmètre de sécurité avait été élargi autour de la rue du Dries à Forest, avec un dispositif policier renforcé, un bref échange de tirs a été entendu par un journaliste de l'AFP sur place.
D'après des médias belges, trois agents de la police fédérale qui intervenaient lors de la perquisition ont été blessés.

Il s'agissait, a expliqué la chaîne publique RTBF, d'une opération de vérification de fausses identités figurant dans le dossier du volet belge de l'enquête sur les attentats de Paris qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés le 13 novembre 2015.
Un ou plusieurs occupants de l'appartement ont alors accueilli les policiers par des coups de feu.
- Périmètre de sécurité 'élargi' -
Deux hommes se seraient ensuite enfuis par les toits de l'habitation et un autre - peut-être deux - serait restés retranchés à l'intérieur, d'après la RTBF. Il y a eu deux fusillades à environ une demi-heure d'intervalle peu avant 15h00 et à 15h20 pendant la fuite, a précisé la chaîne.

Un hélicoptère et des membres des forces spéciales belges, certains encagoulés, ont été dépêchés sur place. Le quartier a été complètement bouclé et les journalistes étaient tenus à l'écart.
Un journaliste de l'AFP a vu "douze voitures de police, sirènes hurlantes et pieds au plancher, tous les occupants portant des cagoules noires, qui filaient droit vers le quartier bouclé en empruntant les voies du tramway".
D'après le cabinet du bourgmestre (maire) de Forest, Marc-Jean Ghyssels, qui s'est rendu sur place, le périmètre de sécurité a été "élargi" en milieu d'après-midi, et les enfants de deux écoles et de deux crèches du quartier ont dû être mis en sécurité à l'intérieur des établissements.
Onze personnes ont été inculpées à ce jour en Belgique en lien avec les attaques qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. L'enquête a montré que ces attentats avaient été largement préparés et coordonnés depuis Bruxelles.
Huit de ces onze inculpés sont toujours en détention provisoire. Un suspect clé, Salah Abdeslam, et son ami Mohamed Abrini, originaire comme lui de la commune bruxelloise de Molenbeek, n'ont jamais été appréhendés.
Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats de Paris, s'est évaporé dans la nature depuis son exfiltration de la capitale française par des amis, le lendemain des attaques.
Sa trace s'évanouit à Schaerbeek, un autre commune de Bruxelles, le samedi 14 novembre vers 14H00. Il aurait ensuite passé trois semaines dans une planque de Schaerbeek où son empreinte ADN a été retrouvée.
© 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.