Allemagne: les exportations rebondissent en avril

Afp
<p>Les exportations allemandes ont rebondi de 4,4% en avril, défiant les difficultés liées à la guerre en Ukraine, alors que les échanges avec la Russie continuent de baisser</p>

Les exportations allemandes ont rebondi de 4,4% en avril, plus qu'attendu par les analystes, défiant les difficultés liées à la guerre en Ukraine, alors que les échanges avec la Russie continuent de baisser.

La première économie européenne a exporté 126,4 milliards d'euros en avril, a indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué. Sur un an, la hausse est de 12,9%.

Les analystes sondés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 1,0% sur un mois, après une baisse de 3% en mars, conséquence de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Les exportations allemandes ont défié de nouvelles difficultés dans les chaînes d'approvisionnement et l'impact économique de la guerre en Ukraine", a commenté Carsten Brzeski, économiste chez la banque ING.

Ce "rebond inattendu atténue les craintes d'une contraction de l'économie au deuxième trimestre", ajoute-t-il, alors que l'Allemagne a échappé à la récession avec une progression de 0,2% du PIB au premier trimestre.

Le secteur exportateur, vital pour l'économie allemande mais aussi dépendant des importations de pièces détachées de Chine, fait toutefois face à des "vents contraires", dont la hausse des prix des matières premières, note l'expert.

Les importations ont atteint 122,8 milliards d'euros, en progression de 28,1% comparé à avril 2021 et de 3,1% sur un mois, due aussi à la hausse des prix, alors que les économistes prévoyaient une baisse de 2%.

Les ventes vers la Russie ont diminué de 10% à 0,8 milliard d'euros, après une chute de plus de 60% en mars, tandis que les importations -- dont l'énergie fossile -- ont baissé de 16,4% à 3,7 milliards d'euros, précise Destatis.

L'Allemagne a vu progresser les échanges avec les pays de l'Union européenne, de 4,2% côté exportations et de 2,4% pour les importations.

Les exportations vers les pays tiers ont augmenté de 4,7%, et l'Allemagne a importé pour 63 milliards d'euros de biens en dehors de l'UE, en hausse de 3,8%.

La Chine est le principal pays d'origine des marchandises étrangères, avec 18,4 milliards d'euros d'importations en avril, soit 12,3% de plus qu'en mars.

Les Etats-Unis sont le premier marché étranger pour les entreprises allemandes avec 12,6 milliards d'euros d'exportations.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be