Roland-Garros: Garcia et Mladenovic font le doublé en double

Afp
<p>Les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, victorieuses de Roland-Garros en double, le 5 juin 2022</p>

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont de retour en force: elles ont remporté dimanche pour la deuxième fois après 2016 le tournoi de double de Roland-Garros, face aux Américaines Coco Gauff, déja finaliste la veille en simple, et Jessica Pegula, 2-6, 6-3, 6-2.

"Nous avons déjà eu la chance de vivre ça il y a six ans, ça fait longtemps... Je suis très contente de refaire équipe avec Kristina, et Roland-Garros, il n'y a pas de meilleur titre pour nous!", a lancé Garcia.

"Remporter ce titre avec toi, c'est le rêve et je te remercie", a confirmé Mladenovic qui a par ailleurs conquis quatre autres titres du Grand Chelem en double, dont deux à Roland-Garros (2019 et 2020), en faisant équipe avec la Hongroise Timea Babos.

Les Tricolores, qui n'avaient plus joué en double ensemble sur le circuit depuis 2017, ont reformé en début d'année pour l'Open d'Australie (éliminées au 2e tour) leur paire victorieuse de la Fed Cup 2019.

<p>Les Françaises Kristina Mladenovic (g) et Caroline Garcia, sacrées en double à Roland-Garros, le 5 juin 2022</p>

Du coup, leur classement n'aurait pas dû leur permettre de jouer le tournoi. Alors Mladenovic n'a pas manqué de remercier "la FFT et Amélie (Mauresmo, la directrice du tournoi) pour nous avoir donné une wild card, sinon on n'aurait pas gagné Roland-Garros !"

- "Des frissons" -

"Caro et Kiki", comme les ont encouragées le public, retrouvaient la finale du Grand Chelem parisien pour la première fois depuis 2016. Elle ont été dominées dans le premier set.

Mais poussées par des "Allez les Bleues", comme en Fed Cup, ou Billie Jean King Cup comme est désormais appelée la compétition par équipes nationales féminines, elles ont mené 4-0 dans le deuxième set.

"Vous nous avez aidées à revenir après le premier set. Moi, vous m'avez aussi donné des frissons et ça, ça m'a moins aidée !", a lancé Garcia au public.

<p>Les Américaines Jessica Pegula (g) et Coco Gauff, lors de la finale du double à Roland-Garros, le 5 juin 2022</p>

Les Américaines, qui faisaient pour la première fois équipe en Grand Chelem, sont revenues à 4-3, mais les Françaises ont aligné 6 jeux d'affilée pour égaliser à un set partout et de nouveau se détacher 4-0 dans la manche décisive.

Cette fois, les Françaises ont serré le jeu et n'ont pas laissé d'espoir à leurs adversaires, concluant sur le service de Mladenovic à la 3e balle de match, d'un smash rageur de Garcia.

Toute à sa joie, Mladenovic n'en a pas oublié le parcours de ses adversaires en simple: "en ayant toutes les deux perdu contre Iga (Swiatek, la N.1 mondiale), on peut dire que vous êtes allées au bout de votre tournoi", a plaisanté la Française en référence au niveau auquel joue la Polonaise qui a remporté les six derniers tournois qu'elle a joués.

Pegula a été éliminée par Swiatek en quarts de finale et Gauff a été battue en finale.

"Coco, repartir de Roland-Garros avec deux trophées, à 18 ans, mes félicitations", a ajouté Mladenovic.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be