Un garde suisse s'évanouit brièvement sous les yeux du pape

Afp
<p>Un garde suisse s'évanouit devant le pape au Vatican le 17 aût 2022</p>

Un garde suisse s'est brièvement évanoui mercredi sous les yeux du pape François, qui donnait sa traditionnelle audience générale hebdomadaire dans la salle Paul VI au Vatican.

Le garde suisse s'est effondré subitement, la face contre terre, causant un grand fracas du fait de sa hallebarde et de son casque. Il a été aussitôt secouru par les personnes se trouvant autour de lui, qui l'ont aidé à se relever. L'épisode n'a duré qu'une vingtaine de secondes.

Sur les images de l'incident, on peut voit le pape François, assis sur son grand fauteuil tendu de tissu blanc, regarder d'un œil inquiet derrière ses lunettes le jeune garde en uniforme chamarré revenir à lui.

Au bout de deux minutes, le temps de reprendre ses esprits, le garde suisse a été accompagné hors de la salle Paul VI.

<p>Des gens aident un garde suisse qui s'est évanoui devant le pape à se relever, le 17 août 2022 au vatican</p>

Interrogé par l'AFP sur les causes de ce malaise, le Vatican a invoqué une "probable chute de tension". "Il va bien", a-t-il précisé.

Toujours est-il que le célèbre uniforme des gardes suisses à rayures bleues, jaunes et rouges n'est pas très adapté à la chaleur estivale : outre un casque orné de plumes, il se compose de guêtres, d'un pantalon bouffant et d'une veste à col blanc.

Selon un photographe de l'AFP sur place, le pape François s'est entretenu à la fin de l'audience avec un des gardes suisses, ce qu'il ne fait jamais habituellement.

<p>Des gens se penchent sur un garde suisse qui s'est évanoui devant le pape, le 17 août 2022 au vatican</p>

La garde suisse, chargée d'assurer la sécurité du pape et du Vatican, constitue la plus vieille armée du monde : elle fut en effet créée en 1506 par le pape Jules II.

En mars 2013, plusieurs médias italiens avaient rapporté un épisode insolite survenu au Vatican. Le pape François sortant à l'aube d'une pièce interroge un garde suisse : "Tu es resté debout toute la nuit, mon fils ?" Le pape était ensuite revenu sur ses pas et était retourné avec une chaise. Le garde avait protesté en disant que c'était interdit par le règlement mais le pape l'avait rassuré et il avait obtempéré.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be