A la plage en Chine, c'est "jamais sans ma bouée"...

Publié le à Qingdao (Chine) (AFP)

On ne voit qu'elles dans la foule des baigneurs qui pataugent dans les vagues... Jaunes, vertes, bleues ou rose bonbon à tête de canard, les bouées font partie de l'arsenal indispensable du vacancier parti barboter à Qingdao, l'une des stations balnéaires les plus réputées de la côte chinoise.

Elles entourent le ventre des petits mais aussi des grands, qui s'aventurent pourtant rarement au-delà de la limite où l'on commence à perdre pied. Et même si les vagues n'ont rien de terrifiant en cette chaude journée d'août.

"C'est d'abord pour la sécurité", explique Pan Wenxiang, un jeune homme venu se rafraîchir à la plage avec un groupe d'amis. "Mais la deuxième raison, c'est que c'est agréable de se laisser porter par les vagues... et on peut aller plus loin", explique-t-il, bien entouré par sa bouée vert pomme.

On repère effectivement peu de nageurs à l'horizon: la plupart des vacanciers se contentent de sauter dans les vagues ou bien de papoter dans l'eau, les pieds bien au frais, la tête sous un chapeau ou un bonnet de bain, et la poitrine dans la bouée.

En ces temps de tensions multiples entre la Chine et les Etats-Unis, un modèle de bouée reste étrangement populaire sur la plage des Sables d'or: celui qui s'inspire du drapeau américain.

Qingdao, vaste métropole de l'est de la Chine célèbre pour sa bière, la Tsingtao, compte plusieurs centaines de kilomètres de côtes et de très nombreuses plages de sable.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez des complications entre les uns et les autres. Saurez-vous être patient et conciliant ?

Taureau

Vous prenez à cœur vos activités professionnelles. Vous vous débarrassez de certaines contraintes.

Gémeaux

Les astres vous conseillent de ne surtout pas vous mêler d’un conflit qui ne vous regarde pas.

Cancer

Vous arrivez au bout de vos difficultés. Vous pouvez avancer beaucoup plus vite dans vos activités.

Lion

C’est votre esprit de contradiction qui sème la zizanie dans l’ensemble de vos relations. Vous vous mettez tout le monde à dos.

Vierge

Une amitié, une rencontre ou des retrouvailles vous replongent plusieurs années en arrière.

Balance

Tenez-vous à carreau. Ne faites pas de vague. Vous n’aurez de toute façon pas le dernier mot et cela ne vous plaira pas.

Scorpion

Vous vous sentez isolé, mis de côté. Vous détestez cette impression de ne pouvoir compter sur personne.

Sagittaire

Vous êtes attiré amoureusement par quelqu’un. Vous craignez de faire fuir la personne en lui faisant part de vos sentiments.

Capricorne

Que ce soit dans votre cadre professionnel ou affectif, prévoyez un grand retournement de situation.

Verseau

Mais où est passé votre créativité ou votre besoin d’indépendance ? Vos proches ne vous reconnaissent plus.

Poissons

Ne comptez pas trop sur le facteur chance aujourd’hui. Seul le travail paie. Ne l’oubliez pas.