Adèle Haenel "doit faire confiance à la justice", estime Castaner

Publié le à Paris (AFP)

L'actrice Adèle Haenel, qui dénonce des abus sexuels mais ne voit pas l'intérêt de porter plainte, "doit faire confiance à la justice", a enjoint jeudi Christophe Castaner qui a rappelé la nécessité de "porter plainte de façon systématique" dans de tels cas.

"Il faut la rassurer parce qu'elle porte un traumatisme extrêmement violent. La police comme la justice seront à ses côtés", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur France Info.

"Chaque jour, il y a 200 femmes qui viennent dans un commissariat ou une caserne (...) que nous accompagnons. Chaque jour, il y a peut-être une femme, deux femmes, dix femmes qui sont sauvées par la police et la gendarmerie. Il arrive qu'il y ait des loupés, c'est insupportable et je les condamne, et il nous faut améliorer cela de façon permanente (...) mais je veux lui dire à elle, qu'elle doit faire confiance à la justice", a complété M. Castaner.

Dans les cas de harcèlement ou de violences sexuelles, "il faut porter plainte de façon systématique", a rappelé le ministre qui a admis que le "choc" auquel les victimes étaient confrontées, pouvait constituer un frein à une telle démarche.

Avec ses accusations d'abus sexuels contre le réalisateur Christophe Ruggia, Adèle Haenel a remis en lumière les critiques récurrentes adressées à la justice depuis la vague #MeToo.

"La justice nous ignore, on ignore la justice." D'une formule lapidaire, la comédienne de 30 ans a expliqué à Mediapart pourquoi elle n'envisage pas de porter plainte contre celui qu'elle accuse d'actes qu'elle "considère clairement comme de la pédophilie et du harcèlement sexuel", entre ses 12 et 15 ans, et avec qui elle a tourné son premier film, "Les Diables".

Le parquet de Paris a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles" sur mineure de moins de 15 ans "par personne ayant autorité" et "harcèlement sexuel". L'enquête a été confiée à l'Office central de la répression de la violence faite aux personnes (OCRVP).

Interrogée mercredi matin sur l'affaire, la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait estimé qu'Adèle Haenel "devrait saisir la justice". "Elle a tort de penser que la justice ne peut pas répondre à ce type de situations", a affirmé la ministre sur France Inter, tout en saluant le caractère "très courageux" de sa démarche.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous mettez entre parenthèses pendant quelques jours. Vous avez besoin d’un moment de réflexion.

Taureau

Vous vous sentez très vite dépassé par les évènements. Vous devez prendre une décision dans l’urgence.

Gémeaux

Si d’habitude vous mettez en route plusieurs projets en même temps, vous vous montrez aujourd’hui beaucoup plus mesuré.

Cancer

Vous semblez aujourd’hui totalement éteint, enfermé dans votre bulle. Vous vous protégez.

Lion

Vous avez de bonnes intuitions en ce moment. Vous écoutez votre petite voix intérieure.

Vierge

Vous cherchez à augmenter vos revenus. Vous réfléchissez à la possibilité d’une activité complémentaire.

Balance

Il y a de la rencontre dans l’air pour les célibataires. En couple, vous prévoyez une sortie avec votre conjoint.

Scorpion

Le travail individuel vous convient parfaitement. Vous n’êtes plus du tout à l’aise au sein d’une équipe.

Sagittaire

Ne vous occupez pas des autres. Concentrez-vous sur vos activités ou vos responsabilités.

Capricorne

Vous vivez des moments chaleureux avec votre famille. Cela contribue largement à votre bonne humeur.

Verseau

Votre vie amoureuse est au centre de vos préoccupations. Une rencontre bouleverse complètement votre vie.

Poissons

Votre expansion professionnelle ne fait plus aucun doute. Votre ascension est parfaitement méritée.

Notre sélection d'annonces