Affaire Benalla: le patron de la société Velours entendu comme témoin dans l'enquête sur le contrat russe

Publié le à Paris (AFP)

Le président de la société de sécurité Velours, dont le nom est apparu dans l'affaire Benalla pour avoir assuré la sous-traitance d'un contrat avec un oligarque russe, doit être entendu mercredi comme témoin dans l'enquête ouverte à ce sujet, a indiqué le groupe à l'AFP.

Dans ce dossier tentaculaire, le nom de cette société, qui a employé l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron entre octobre 2014 et novembre 2015, a été cité dans les révélations en décembre de Mediapart à propos d'un contrat signé entre Mars, la société de Vincent Crase -- ex-employé de LREM mis en examen avec M. Benalla pour les violences du 1er-Mai -- et le sulfureux oligarque russe Iskander Makhmoudov.

Ce dernier, un milliardaire à la tête d'un empire industriel en Russie, est présenté par la justice espagnole comme faisant partie d'une puissante organisation criminelle.

La semaine passée, le parquet national financier (PNF) avait indiqué avoir ouvert une enquête sur ce contrat. Les investigations visent notamment des soupçons de "corruption", a rapporté Mediapart.

Les enquêteurs ont notamment demandé au président de Velours d'apporter les originaux du contrat de sous-traitance signé avec la société Mars lors de son audition, a affirmé une source proche du dossier à l'AFP.

Selon le président de Velours, c'est Alexandre Benalla qui a indiqué en mars 2018 à son ancien employeur que Vincent Crase cherchait un prestataire de sécurité pour une famille dont il n'a alors pas donné le nom.

S'en suivirent, toujours selon M. Bernard, plusieurs rendez-vous, parfois en présence d'Alexandre Benalla, afin de discuter du contrat, finalisé en juin 2018.

Lors d'une audition devant la commission d'enquête sénatoriale décidée après les révélations du Monde sur les violences commises le 1er mai, MM. Benalla et Crase ont assuré en janvier que le premier n'avaient pas pris part à la négociation de ce contrat, conclu alors qu'il travaillait encore à l'Elysée.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces